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Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir savoir tout ce qu’il y a à connaître au sujet des mystérieux visiteurs anonymes de votre site Internet?

Ne serait-il pas fantastique de savoir exactement par quelle façon les gens sont arrivés sur votre site, qu’est-ce qu’ils ont tapé dans leur moteur de recherche pour vous trouver ou combien de personnes ont été redirigées via Facebook ou Twitter?

Ne serait-il pas génial que vous puissiez savoir d’où ils viennent, quel type d’ordinateur ils utilisent, combien de personnes ont accédé à votre site via un téléphone mobile et combien de temps ils sont restés sur votre page?

Et bien, j’ai une bonne nouvelle pour vous! VOUS POUVEZ… et c’est entièrement GRATUIT. On l’appelle Google Analytics.

Qu’est-ce que Google Analytics?

Qu’est-ce que c’est exactement?

Google Analytics (GA) est un service offert par Google qui génère des détails statistiques au sujet du flux de visiteurs d’un site Web, d’où provient ce trafic, des mesures de conversion et des ventes.

Google Analytics est l’une de ces choses trop belles pour être vraies. Je ne comprends toujours pas comment Google peut fournir quelque chose d’aussi merveilleux gratuitement, cela me sidère encore. Bien sûr, ils obtiennent une foule de données en provenance de votre site Web en retour, mais il s’agit quand même d’un service incroyable.

Devriez-vous l’avoir pour votre site Web? Absolument! C’est gratuit et tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un compte Gmail. Toutefois, une fois que vous aurez commencé, vous vous sentirez probablement submergés. Il y a BEAUCOUP d’informations et vous devez comprendre, qu’est-ce qui est quoi, pour en tirer des bénéfices. Voici ce dont il est question dans cet article.

Les mesures les plus importantes pour votre entreprise

Comme toute entreprise ou profession, il y a des conseils et des signaux que vous devriez analyser pour déterminer si les choses vont dans la bonne direction pour votre site.

Nous vous apportons dix mesures de Google Analytics qui sont vitales pour vous en tant qu’entrepreneurs, afin de vous aider à débuter.

1. Le nombre de visites

Google Analytics Metrics - Visits

Il s’agit de la première et de la plus importante donnée de Google Analytics. Mis à part le fait de flatter notre égo, toutes les entreprises sont intéressées à savoir le nombre de visiteurs sur leur site, puisqu’il s’agit de l’ingrédient principal permettant de recruter des acheteurs potentiels, des adeptes et des clients.

Il y a deux grands types de visiteurs que vous devriez prendre en considération : celui qui revient et le nouveau. Même sans explication, c’est très simple. Google utilise les cookies sur l’ordinateur de votre visiteur pour déterminer s’il a déjà navigué sur votre site auparavant.

Le pourcentage de nouveaux visiteurs par rapport à celui de ceux qui sont déjà venus peut varier beaucoup entre les sites Internet. Si vous avez un site d’information avec un contenu très précis (comme celui dans l’image ci-dessus), vous aurez un nombre moins élevé de visiteurs qui reviennent, puisqu’ils sont venus sur votre site uniquement dans le but d’obtenir des informations spécifiques pour ensuite quitter et ne jamais revenir. Toutefois, si vous vendez des produits ou que vous avez un site d’information apportant du nouveau contenu régulièrement, vous commencerez à avoir des adeptes et ceux-ci reviendront.

Si vos nouveaux visiteurs trouvent vos produits, services et informations intéressantes, ils sont plus susceptibles de revenir, c’est la clé pour maintenir une entreprise en ligne. La plupart des gens n’achèteront pas lors de leur première visite, donc plus vos visiteurs reviennent, plus c’est avantageux pour vous.

Conseil : Pour obtenir plus de visiteurs, vous pouvez optimiser votre site sur les moteurs de recherche, commencez par une campagne PPC, construisez une liste de bulletin par courriel ou attirez des visiteurs par l’intermédiaire des médias sociaux.

2. Nombre moyen de visiteurs selon les pages consultées par visite

Google Analytics Metrics - Pageviews

Le nombre moyen de pages vues par visite est une donnée importante vous permettant de savoir à quel point votre site est accrocheur. Plus son nombre est élevé, plus il y a de chances que votre site soit suffisamment attrayant pour pousser les gens à parcourir les autres pages.

Pour un site d’entreprise ne comprenant que quelques pages comme un onglet à propos, services, prix et contactez-nous, n’importe quel nombre plus haut que deux est bon, car cela signifie que les internautes n’ont pas quitté votre site sur-le-champ et qu’ils ont pris le temps de le parcourir, ce qui vous donne une meilleure chance d’en faire des clients.

Toutefois, si vous avez soixante-dix pages sur votre site et que votre nombre de pages consultées par visite est seulement de 2,2, alors Houston, nous avons un problème!

Conseil : Pour accroître ce taux, vous pouvez mettre vos publications les plus populaires sur le côté ou au milieu de la page de votre article ou vous pouvez y ajouter un lien vers une autre page de votre site.

3. Durée moyenne d’une visite

Cette donnée permet de savoir combien de temps en moyenne les visiteurs restent sur votre site. Cette mesure est complémentaire au nombre de pages vues par visite.

La première interprétation que vous allez accorder à cette donnée est que plus longtemps dure la visite, mieux c’est. Pourtant, la première étape à prendre en considération est le type de contenu véhiculé par votre site. Par exemple, si votre site présente cinq pages comprenant quinze minutes de vidéo sur chacune et que la majorité de vos visiteurs ne restent pas plus de trois minutes, alors cela signifie probablement qu’ils ne vont pas au bout de votre contenu et qu’ils manquent beaucoup d’informations, ce qui peut affecter votre taux de conversion.

4. Taux de rebond

Le taux de rebond indique le nombre de visiteurs qui sont venus sur votre page, mais qui l’ont quittée aussitôt, sans visiter ses onglets, d’où le nom de taux de rebond. Évidemment, vous voulez un taux de rebond aussi bas que possible pour convertir vos visiteurs.

Ce taux peut indiquer plusieurs choses :

  1. Les visiteurs cherchaient une information spécifique qu’ils ont trouvée sur l’unique page visitée.
  2. La conception ou la présentation de votre site ne leur a pas apparu intéressante et ils ne désirent pas lire ce que vous avez d’autre à dire.
  3. Vous n’avez pas présenté correctement les autres pages sur votre site.

Conseil : Comme pour le nombre de pages vues par visite, vous pouvez placer vos publications les plus populaires sur le côté de la page ou au milieu de votre article. Vous pouvez également ajouter des liens internes redirigeant les gens sur d’autres pages de votre site ou peut-être devrez-vous aussi réorganiser ou rafraîchir votre site.

5. Sources de trafic

Ces statistiques sont présentées sur la base de quatre sources d’affluence; les moteurs de recherche, les sites référents, les visiteurs directs et les autres provenances.

Les moteurs de recherche — ils couvrent tout internaute arrivant sur votre site en provenance de moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing et plusieurs autres. C’est possible si votre site apparaît dans leurs résultats de recherches.

Sites référents – Trafic attribuables à un lien trouvé sur d’autres sites Web que le vôtre.

Trafic direct – incluent les visiteurs qui sont dirigés directement vers votre site en ayant tapé votre URL dans la barre d’adresse.

Ces données vous permettent de constater où vous devrez mettre plus d’efforts. Par exemple, si les moteurs de recherche vous apportent le plus d’affluence, alors misez là-dessus. Ces différentes sources de trafic fonctionnent pour différentes entreprises. Il est très avisé de vérifier ce qui fonctionne pour vous.

6. Mots-clés

Cette donnée montre quels mots-clés les internautes ont tapés dans Google pour être dirigés vers votre site. C’est une information essentielle, car elle met en évidence quels mots-clés vous apporte le plus de visiteurs. Par exemple, en tant que propriétaire de votre site, vous pouvez n’utiliser que quatre mots-clés principaux, alors que ce sont vos mots-clés secondaires qui vous apportent la plus grande affluence. Il peut s’agir d’une conséquence d’une compétition peu élevée ou d’une faible relève, c’est pourquoi vous devriez vous concentrer sur ceux-ci plutôt que sur ceux que vous aviez d’abord privilégiés.

7. Page d’atterrissage

Votre stratégie de promotion détermine souvent quelle sera votre page d’atterrissage. Parfois, celle que vous avez tenue pour acquise et envers laquelle vous portez le moins d’attention est celle qui obtient la plus grande affluence. Cela peut être la conséquence de partages, du contenu ou de certains mots-clés parmi tant d’autres. Google Analytics possède une liste de chacune des pages de votre site et en montre les sources de trafic, le nombre de visites et le taux de rebond.

La source de trafic d’où proviennent les visiteurs de la meilleure page de votre site vous permettra de vous concentrer sur cette stratégie pour augmenter l’affluence vers vos pages similaires et le taux de rebond vous informera s’il y a quelque chose que vos visiteurs n’aiment pas à leur propos. Essayer de demander à quelqu’un qui n’est pas affilié à votre compagnie soit un ami ou quelqu’un que vous avez rencontré dans un café, de vous donner une critique honnête de vos meilleures pages d’atterrissages.

8. Emplacement

Si vous administrez un site Web centré sur un domaine particulier, alors cette donnée vaut la peine d’être prise en compte. Par exemple, si vous faites la promotion d’un produit pour la perte de poids spécifiquement destiné au marché anglais, vous serez probablement très heureux d’avoir plus de visiteurs en provenance de l’Angleterre. Vous pouvez également augmenter l’affluence sur votre site en plaçant une promotion locale dans un magazine ou les petites annonces. Les données sur l’emplacement vous permettront de diriger vos efforts aux bons endroits.

9. In-Page Analytics

Cette donnée se concentre sur le taux de clics qu’obtiennent les liens sur votre site. Elle se base sur le nombre de visites que vous avez sur votre page et le nombre de clics que vous obtenez. Ce concept est également connu comme étant la conversion. Il s’agit probablement de la raison principale pour laquelle les entreprises en ligne existent; parce que chaque clic implique une action. Ces statistiques vous aideront à déterminer votre taux de conversion. Si votre taux de rebond est peu élevé et que le temps moyen par visite est bon, alors vous pouvez envisager de passer à l’action.

10. Section mobile

Finalement, la section sur les données en provenance d’appareils mobiles. Elle vous montre le nombre de visiteurs qui utilisent des appareils mobiles pour visiter votre site. Si ce nombre est élevé ou raisonnable, vous voudrez peut-être créer une version mobile de votre site Web. Ceci permettrait d’améliorer la facilité avec laquelle vos visiteurs utilisant de tels appareils pourront naviguer sur votre site et donc, leur conversion. Avec l’amélioration de la sécurité et la sophistication de la technologie mobile, il est maintenant plus facile de faire des transactions avec ces appareils, faisant de leurs utilisateurs des clients potentiels.

Tout compte fait, Google Analytics n’est avantageux pour votre entreprise en ligne que si vous l’utilisez à votre avantage. Les dix points discutés en constituent les bénéfices majeurs. Si vous ne les utilisez pas, alors commencez dès aujourd’hui en appliquant ce que vous avez appris.

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